Vous cherchez des idées de petits objets simples à faire, au tour ou en modelage ? Ou, vous souhaitez avoir une solution bien plus hygiénique et esthétique qu’un verre pour porter vos brosses à dents ? Ou les deux ? Vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, je vais vous détailler comment réaliser des porte-brosse à dents facilement.
- Pourquoi faire un porte-brosse à dents ?
- Étapes clés : tournage et tournassage
- La même chose, en modelage
- Ce que ça donne in fine
Pourquoi faire un porte-brosse à dents ?
L’idée m’est venue pendant un voyage au Japon. Je suis tombée sur ces objets étranges, me demandant à quoi cela pouvait bien servir. Un chandelier ? Une bague décorative ? Un rond de serviette ? Un sextoy ? Mon esprit fusait…

La présence de brosses à dents à vendre juste au-dessus m’a quelque peu éclairée 😆😆

Il ne m’en fallait pas plus, je voulais faire mes propres portes-brosse à dents une fois de retour en France.
Un porte-brosse à dents a quelques avantages notables :
- Bien plus hygiénique qu’un verre (très peu de contact)
- Bien plus facile à laver
- Le porte-brosse à dents est facile à laver, car pas de coulures de dentifrice
- L’évier en dessous est facile à laver, puisque pas de calcaire récalcitrant
- À chacun son porte-brosse à dent, donc les brosses à dents sont séparées entre les personnes, et les brosses ne se touchent pas
- Plus compact qu’un verre
- Cela évite de laisser trainer vos brosses à dents sur le bord de l’évier, avec plein de microbes et autres créatures microscopiques
Voilà tout plein de raisons de se fabriquer ses portes-brosse à dents. Et je peux vous confirmer qu’à l’usage, c’est très chouette. Et pas que parce que c’est moi qui les ai faits hein 😉
Étapes clés : tournage et tournassage
Liste d’outils et matériaux nécessaires
- 200 g de terre environ par porte-brosse à dents
- Un bol d’eau et une éponge pour le tournage
- Des mirettes de différentes forme pour le tournassage
- Un mandrin haut pour le tournassage (ou des boudins de terre)
- Un four de potier
- De l’émail
La fabrication
Voici une photo et un petit schéma pour vous illustrer la forme que j’ai réalisée, et comment je m’y suis prise. Faites autant de porte-brosse à dents que de personnes qui les utiliseront.


Étape 1 : Centrer la terre et former un dôme
Commencer par centrer environ 200 g de terre en procédant aux montées et redescentes de quilles.
Puis, finaliser le centrage en gardant une forme de dôme, d’approximativement 6-8 cm de diamètre pour 4-5 cm de haut. Personnellement, je suis partie sur une forme de dôme hémisphérique, mais vous pouvez choisir de faire une forme plus fantaisiste si vous le désirez.
Cette étape prend approximativement 5 minutes.
Étape 2 : Percer le centre de votre dôme
Une fois votre dôme à votre goût, percez-le simplement en son centre en introduisant un doigt. Idéalement le trou devra faire 1,5 cm de diamètre après cuisson. Donc, en fonction de votre terre, vous pouvez percer l’équivalent d’un gros doigt (~ 2 cm de large), sur toute la hauteur. Ce faisant, vous devriez toucher le tour !
Cette étape prend approximativement 1 à 2 minutes.
Étape 3 : Tournasser
Pour le tournassage, le plus simple est de le disposer à l’envers sur un mandrin haut, ou sur un autre objet cylindrique. Mais si vous ne disposez pas de mandrin adapté, voire pas de mandrin du tout, et bien stabiliser votre porte-brosse à dents avec d’autres morceaux d’argile.
Puis, tournasser le dessous de la pièce de façon à lui créer un pied cylindrique. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

Cela permet d’éviter que de l’eau stagne dessous. En lui formant un petit pied, il y aura quelques millimètres d’air qui séparera votre pièce de l’évier. Cette étape prend environ 5 minutes.
Et voilà, en approximativement 15 minutes toutes cumulées, le tour est joué ! Reste plus qu’à le cuire, l’émailler (optionnel) et le cuire de nouveau (si émaillé).
Nota J’en ai fait 2 identiques, mais si vous souhaitez les différencier, n’hésitez pas à les décorer, ou à les émailler dans des couleurs différentes 🎨🖌️
La même chose, en modelage
Toutes les étapes précédentes sont indiquées pour être réalisées au tour de potier, mais il est évidemment possible de faire un porte-brosse à dents en modelage ! Il vous suffit d’approximativement 200 g de terre par pièce, et vous pouvez vous lancer.
En modelage, vous pouvez même vous offrir le luxe de faire une base carrée, ou triangulaire, ou autre… Les étapes restent les mêmes : faire la forme de votre choix, percer le centre sur toute la hauteur. Et travailler éventuellement le dessous pour former un pied (optionnel). Et voilà, le tour est joué !
Ce que ça donne in fine
Les photos parlent d’elles-mêmes ! Vous pouvez même mettre plusieurs objets dans le même (comme un gratte-langue par exemple).


Si vous aussi vous souhaitez créer, ou avez déjà réalisé, vos portes-brosse à dents, n’hésitez pas à partager vos créations en commentaire de cet article 🤗


Laisser un commentaire