Fèverole d’hiver : Engrais vert pour le jardin

Écrit par

Publié le

dans

,

Vous vous demandez à quoi sert de semer des engrais verts dans votre potager ? Quelles sont les vertus de la féverole et comment la cultiver facilement ? Vous êtes au bon endroit 🤗

Semis de féverole

Le 24 novembre dernier, nous étions 3 réunis à semer de la féverole, variété ‘Diva’, issue de l’agriculture biologique. Cet engrais vert est une légumineuse faisant partie de la famille des fèves. Semée pendant l’automne, elle permet de constituer un couvert végétal durant l’hiver, limitant ainsi les adventices. Elle est très utilisée en permaculture, car elle permet entre autres de structurer le sol, en le décompactant, et de le fertiliser en apportant des composés essentiels, notamment de l’azote.

La fèverole ‘Diva’ BIO a été semée à 20 cm les unes des autres (parfois plusieurs graines par trous), en tous sens. Soit une densité d’environ 25 à 40 graines/m². Cette graine de grande taille ne doit pas être semée trop superficiellement. Nous l’avons semée de 5 cm à 10 cm de profondeur, en évitant de recouvrir le sol de paille. Cette plante annuelle au port compact et dressé ne nécessite pas de tuteurage. Aussi sa racine pivotante décompacte le sol efficacement.

Utilisation des graines de fèverole

Ses graines sont occasionnellement utilisées dans l’alimentation humaine au Moyen-Orient, au Maghreb et en Europe, en ragoûts, falafels, mijotés et couscous.

Sa culture en Europe reste cependant majoritairement destinée à l’alimentation des animaux (ruminants, volailles…). Et dans les produits transformés de l’agroalimentaire, pour la qualité des protéines que contiennent ses graines.

La fèverole : un engrais vert de choix

Cette plante mellifère attire les pollinisateurs au jardin. Ses belles fleurs sont nombreuses, blanches tirant sur le violine avec des points noirs.

La fèverole d’hiver est un engrais vert de choix au potager, pour différentes raisons :

  • Sa culture est facile : elle ne nécessite pas de beaucoup d’entretien, ni de beaucoup de nutriments, et se satisfait même d’un sol relativement caillouteux ;
  • Elle est gélive (résiste bien au gel, jusqu’à presque -5 °c), et peut donc être plantée à l’automne pour constituer un couvert végétal pendant l’hiver et le début du printemps, surtout dans les zones au climat doux ;
  • Comme les autres légumineuses, la fèverole capte l’azote dans l’air et le stocke au niveau de ses racines, et favorise ainsi le développement des cultures suivantes.

Au printemps, il s’agira simplement de couper les tiges des fèveroles à ras du sol, laisser les racines en place (pour laisser les nodosités d’azote dans le sol) et couper en petits tronçons les tiges, gousses et feuilles pour faire du compostage de surface.

La culture de fèverole permet un apport important de biomasse, et favorisera ainsi la génération du tant convoité humus ⭐

Premières photos : 3 semaines après le semis

Voici les premiers signes de vie des graines, 3 semaines après le semis. Les germes sont pour l’instant à peine visibles. Alors, munissez-vous d’une loupe, et c’est parti 🔎👀🌱

Petit jeu façon « Où est Charlie ? » : Sur deux images différentes, pas une seule, mais plusieurs graines sont en train de germer. Saurez-vous les repérer ?

Après 8 semaines

Au 19 janvier, soit environ 8 semaines après le semis en place, voici le développement de la féverole.

La suite

Espérons maintenant que l’hiver grenoblois ne sera pas trop rude pour elle et lui permettra de survivre et de se développer jusqu’au printemps prochain 🤞❄️

Laisser un commentaire


Hello !

Natacha, passionnée de jardinage et de poterie. Je vous partage ici des informations, idées, trucs et astuces, et retours d’expérience en liens avec mes activités. En jardinage : semis, culture, entretien, permaculture, gestion de l’eau… Et en poterie : tournage, émaillage, étapes clés, etc.


Recevoir les articles

En vous abonnant, vous recevrez alors les nouveaux articles directement dans votre boîte de messagerie.