L’hiver arrive à grands pas, et les plantes annuelles commencent à décliner. Les fruits et légumes de la période chaude se font de plus en plus rares, et les températures baissent. Mais il est toujours possible de semer au jardin, et oui !
Semer en novembre, c’est se garantir une récolte au printemps, mais aussi, de aussi de pouvoir récolter quelques légumes pendant l’hiver. Plusieurs variétés sont tout à faire possibles de faire pousser durant la période froide, et nous allons voir lesquelles ensemble.

- Les légumes qui aiment le froid ❄️
- Les légumes d’hiver « trompeurs »
- Les engrais verts à semer durant l’automne
Les légumes qui aiment le froid ❄️
La fève Aguadulce 🫛
C’est une variété ancienne de fève, qui produit de longues cosses, allant généralement de 20 à 40 cm de long pour 2 cm de large. Elle se sème habituellement de février à avril. Mais il est également possible de la semer en octobre et novembre pour une récolte au printemps suivant. Elle aime les sols humides. Attention cependant à la semer quand les températures sont encore relativement stables et clémentes, autour de 10-15 °c, car sa température idéale de germination se trouve autour de 16 °c. Aussi, privilégier un endroit ensoleillé au jardin, elle ne supporte pas les fortes gelées à répétitions. Liens vers des semenciers :
- Fève d’Aguadulce de Germinance
- Fève d’Aguadulce de La Semence Bio
- Fève d’Aguadulce de La Ferme de Sainte-Marthe
La fève Eleonora 🫛
À l’instar de la fève Aguadulce, la fève Eleonora se sème aussi en octobre et novembre. Variété très robuste, elle produit de longues cosses fines, contenant des fèves blanches. Privilégier un emplacement ensoleillé. Liens vers les semenciers :
Le pois mangetout Ambrosia 🫛
Le pois mangetout demi-rames Ambrosia est une variété demi-naine, qui produit de larges gousses d’une dizaine de centimètres de long. Elle offre une croissance rapide. Et, comme son nom l’indique, ces fruits se consomment en totalité : la cosse et les pois !
Le pois mangetout Norli 🫛
Le pois mangetout Norli est une variété naine, faisant seulement 50 à 70 cm de haut. Cette variété est très productive. Vous pouvez consommer les gousses entières lorsqu’elles sont jeunes, ou les récolter quand elles sont plus matures, comme des pois à écosser.
Ce pois mangetout se sème entre février et juin, mais également en octobre et novembre. Compter deux à trois mois après la récolte pour manger votre premier pois Norli, les gousses feront alors approximativement 10 cm de long.
L’épinard Géant d’Hiver 🥬
Se semant habituellement jusqu’au mois d’octobre, vous pouvez également le semer début novembre si la météo est clémente. A adapté suivant l’année et votre climat donc.
L’épinard géant d’hiver est une variété tardive, produisant de très grandes feuilles épaisses. Particulièrement résistant au froid, une première cueillette en décembre leur permet de les renforcer avant les gelées. Avec son goût très prononcé, c’est un légume à ne pas manquer de semer à l’automne.
La laitue pommée Rougette de Montpellier 🥬
Si vous habitez sous un climat doux, méditerranéen, alors vous pouvez semer cette salade d’automne en novembre. Elle se sème habituellement, partout en France jusqu’en septembre-octobre. La laitue Rougette de Montpellier est une variété très ancienne originaire de France, aussi appelée « Rougette du Midi » ou « Parella Rossa ». Elle forme une pomme lâche dont les extrémités des feuilles se teinte de rouge. Très appréciée pour son croquant et son goût prononcé.
- Laitue Rougette de Montpellier de Semailles
- Laitue Rougette de Montpellier de l’association Kokopelli
Le navet Jaune Boule d’Or 🟡
Le navet Jaune Boule d’Or est un navet à la saveur délicate, sucrée et douce. Sa chaire est jaune et craquante. Ce navet forme une racine parfaitement ronde qui se consomme souvent crue, râpée en vinaigrette ou dans les préparations d’hiver, gratins, potages. Il peut être semé du mois d’août, jusqu’en novembre si la météo est clémente, ou si le semis est réalisé sous abri.
La carotte de Carentan 🥕
Cette carotte originaire d’une ville de Normandie, dont elle a hérité le nom, est une variété rustique, orange, dont la chair se teinte de rouge au centre, dépourvu de cœur. Elle peut être semée en octobre et novembre pour une récolte au printemps. Cette variété de carotte est reconnue pour son goût, sa délicatesse et sa robustesse.
L’oignon jaune Sturon
L’oignon jaune Sturon est une variété ancienne, productive. Elle forme de gros bulbes, légèrement aplatis, qui se conservent bien. Les oignons sont de couleur de la paille à jaune cuivré, sa saveur est douce et sucrée.
Ses bulbilles se plantent en octobre et novembre dans les zones à hiver doux, ou à partir du mois de février, pour une récolte en juillet et août.
Autre oignon jaune que vous pouvez planter à partir du mois d’octobre et jusqu’en avril : l’oignon jaune Stuttgart. Il est très similaire à l’oignon jaune Sturon, mais il est légèrement plus aplati.
Les légumes d’hiver « trompeurs »
Il peut être rapide de faire le raccourci entre légumes d’hiver et semis d’automne. Mais la plupart des légumes d’hiver se sèment en été, ou en tout début d’automne. Ainsi, pour le mois de novembre, ce sera trop tard.
Voici quelques exemples de légumes « trompeurs » :
La mâche
C’est un légume qu’on peut semer jusqu’à tard dans l’année, jusqu’au mois de septembre, voire octobre pour certaines variétés comme la Verte de Cambrai, la Verte à Cœur Plein, ou la Ronde Maraichère. Mais, en novembre, c’est généralement trop tard pour semer de la mâche.
La laitue
Comme la mâche, la plupart des laitues peuvent être semées jusqu’en septembre-octobre, comme la laitue Batavia Iceberg Reine des Glaces, la laitue Batavia Goutte de sang, la laitue Brune de Percheronne. Ainsi que la laitue Rouge Grenobloise, la laitue Romaine d’hiver, la laitue de Pologne, la laitue de Saint-Vincent… Mais très peu de variété peuvent être semées en novembre, contrairement à la Rougette de Montpellier (voir ci-dessus) si votre climat le permet.
Les choux
Contrairement aux idées reçus, les choux ne se sèment pas en octobre-novembre. Ils se sèment majoritairement en été, pour une récolte en hiver. Cela concerne :
- Les choux-fleurs
- Les choux Brocoli
- Les choux rave
- Les céleris
Les engrais verts à semer durant l’automne
La bonne idée à l’automne, c’est de semer des engrais verts. Ils couvriront le sol, ce qui favorisera le développement des microorganismes, vers de terres et insectes, et limitera la pousse des adventices. Aussi, les engrais verts garderont le sol humide, le rendra plus meuble et l’enrichiront de nutriments pour la saison prochaine. Voici ma sélection d’engrais verts à semer sans modération en septembre, octobre et novembre.

La phacélie
La phacélie se développe rapidement, fait important si votre jardin souffre d’un développement important d’adventices, comme le chiendent par exemple. La phacélie est une plante mellifère qui arbore de belles fleurs violettes. Ses racines ameublissent les sols. Idéalement, la phacélie est fauchée après floraison, en laissant les racines dans le sol pour l’enrichir en azote et en humus.
La féverole
La féverole fixe l’azote dans le sol. Et après fauchage, ses tiges en décomposition offrent une matière organique riche au sol. Elle est généralement associée à une céréale, comme le seigle ou l’avoine. Elle développe de belles fleurs blanches à rose avec une tache noire.
Le seigle ou l’avoine
Ces deux céréales sont des engrais verts remarquables qui peuvent être semées jusqu’au mois de novembre. Elles se distinguent par différents aspects.
L’avoine est plutôt réservé aux hivers doux, car gélive (qui craint le gel). L’avoine est souvent utilisé pour faire un apport en carbone dans le sol.
Le seigle est résistance aux gelées. Son système racinaire ameublit le sol en profondeur et de la biomasse. Le seigle est arraché avant que les épis ne se forment.
La consoude officinale
La consoude officinale est considérée comme une plante aromatique et médicinale. Elle est de grande taille, aux fleurs mellifères en forme de petites cloches. Elle est proposée en engrais vert, car elle peut s’utiliser comme purin riche en potasse, oligo-éléments et minéraux. Et constitue un engrais riche de ses feuilles. Ses jeunes feuilles peuvent même être frites en beignet, ou cuites comme des épinards.


Laisser un commentaire