Atelier « Oya » organisé par la Ville de Grenoble

Écrit par

Publié le

dans

,

Des ateliers « Oyas » sont organisés par la ville de Grenoble. Et j’ai eu la chance de participer à l’un de ces ateliers 🌟🤩

L’atelier s’est déroulé sur deux demi-journées réparties de la façon suivante :

  • Première demi-journée : modelage des oyas ;
  • Deuxième demi-journée : décor des oyas.

L’atelier

L’atelier a eu lieu au Service Espace Public et Citoyenneté, au 9 place des Géants 38100 GRENOBLE, les 17 et 24 mai 2024. Il était animé par :

  • Sylvie DUMAS, Potière et professeure de poterie ;
  • et Alexina SEKKAT-DAKHAMA, référente Jardins du Service.
Alexina SKKAT-DAKHAMA (à gauche) et Sylvie DUMAS (à droite), photo prise lors d’un atelier

Première demi-journée : modelage de l’oya

Chaque participant a modelé un oya. Nul besoin de tour de potier ou d’autres équipements, les oyas ont été réalisés exclusivement à l’aide de nos mains à partir de terre crue, en assemblant des formes simples :

  • Deux demi-sphères, réalisées à partir de boules de terres, assemblées pour faire le contenant principal
  • Un cône, réalisé à partir d’un gros colombin (boudin), qui a été évidé
  • Un couvercle

Après 3h30 de modelage et 1 semaine de séchage contrôlé, voici le résultat !

Des oyas crus, à la texture « cuir », prêts à être décorés

Il s’agit d’oyas semi-enterrés de petite taille. Leur volume est idéal pour une utilisation en jardinière ou pot d’intérieur. La partie pointue est plantée dans le sol, et la partie sphérique constituera la réserve d’eau. Vous l’avez compris, sur la photo, ils sont à l’envers 🤪🤸

Deuxième demi-journée : les décors

Pour les décors, il est utilisé des glaçures (émaux) de la marque Mayco, série « Stroke and Coat ». Nous avions une vingtaine de couleurs à notre disposition, judicieusement sélectionnées dans la palette pour convenir au plus grand nombre. Et les couleurs sont mélangeables pour créer autant de couleurs que souhaité.
Chaque participant a laissé libre cours à son imagination ! Une couche apportant un rendu translucide. L’application de 2 à 3 couches permettant d’obtenir une opacité complète de la couleur.

Voici quelques photos des réalisations :

Et voilà le travail !

Dernière étape : la cuisson

Une fois décorées, les oyas patientent jusqu’à être totalement secs. Sylvie et Alexina se chargent de réaliser la cuisson. Après quoi, chaque participant vient récupérer son chef œuvre !

Voici l’oya une fois cuit d’un proche qui a participé à l’atelier avec moi :

Pour ceux qui auraient vu l’avis de recherche de mon oya : c’est tout bon, il a été retrouvé et récupéré 🥳🎉🎊

Utilisation d’un oya

Qu’est-ce qu’un oya ?

Un « oya », aussi appelé « olla » ou « jarre d’irrigation », est un contenant en terre cuite qui, grâce à sa porosité naturelle, diffuse de l’eau dans son environnement immédiat. En règle générale, un oya ressemble à une jarre (plus ou moins grande), qui est soit entièrement enterrée, soit semi-enterrée dans le sol. L’oya dispose d’un couvercle pour protéger son entrée, par laquelle l’eau y est introduite.

Un oya, mais pour quoi faire ?

Le système des oyas pour l’irrigation existe depuis des milliers d’années. C’est un dispositif d’arrosage écologique et économique :

  • 🌿 Il s’agit d’un objet complètement inerte, inoffensif pour l’homme et l’environnement, qui nécessite très peu de matière et d’énergie pour le fabriquer ;
  • 💦 Il permet d’utiliser 2 à 3 fois moins d’eau pour arroser. Les racines des plantes puisent l’humidité à sa surface quand le sol est sec. L’oya autorégule la diffusion de l’eau ;
  • 🌞 Le remplissage des oyas est bien moins régulier et fastidieux que l’arrosage classique. Vous pourrez partir en vacances l’esprit libre.

Merci

Merci aux personnes qui travaillent à la Ville de Grenoble, pour nous avoir donné accès à cet atelier. Et merci à Sylvie et à Alexina pour avoir fait de cet atelier un moment très chouette, créatif et amusant !

Laisser un commentaire


Hello !

Natacha, passionnée de jardinage et de poterie. Je vous partage ici des informations, idées, trucs et astuces, et retours d’expérience en liens avec mes activités. En jardinage : semis, culture, entretien, permaculture, gestion de l’eau… Et en poterie : tournage, émaillage, étapes clés, etc.


Recevoir les articles

En vous abonnant, vous recevrez alors les nouveaux articles directement dans votre boîte de messagerie.