Lors des fêtes de fin d’années, j’ai reçu des caïeux d’ail éléphant de la Ferme de Sainte Marthe 😀🐘
Quel plaisir ! Aussi appelé Ail d’Orient ou Ail Géant, cet ail est à mi-chemin entre l’ail et le poireau. Il forme des bulbes particulièrement volumineux, pouvant atteindre 10 cm de diamètre, pour seulement 4 à 6 caïeux. Aussi, il paraît que leur goût est plus subtil que l’ail blanc, violet ou rose de nos contrés. Vivement de pouvoir tester. Nous sommes enchantés 🧄🧄🧄

Le mauvais moment
Au lieu de les planter immédiatement en pleine terre au tout début de l’hiver, ce que j’aurais dû faire, car ils doivent normalement être plantés durant l’automne. Je les ai un peu oubliés au milieu des graines. Et c’est uniquement au mois de février que je me suis occupée d’eux.
J’étais soucieuse à l’idée qu’ils puissent avoir des difficultés à germer en raison d’un planning défavorable. Le milieu de l’hiver n’est pas idéal pour leur croissance. Donc, nous avons privilégié une phase de germination à l’intérieur, en godet, avec une humidité et une température contrôlée (100 % d’humidité et T=22 °c). Pour que, malgré leur plantation tardive, nous leur donnions toutes leurs chances.
D’abord, je les ai débarrassés de leur chemise, car elles n’étaient plus solidaires. Puis, je les ai plantés, germes vers le haut, dans du terreau à semis.


Mise en terre
Après environ 2 à 3 semaines en godet, des racines vigoureuses sont apparues.

C’est à ce moment-là que je les ai mis en terre, dans un endroit tranquille, sur mon balcon, à approximativement 5 cm de profondeur, en tâchant de ne pas abîmer leurs racines. Ils sont entourés de freesia, dans un bac de 1 m3 (1 m × 1 m × 1 m).
Croissance après 2 mois
Nous sommes mi-avril. Seulement 8 semaines après leur mise en godet, et 4 semaines après leur transplantation dans le bac, ils sont en pleine forme ! Les 3 caïeux sont au même stade de développement, avec 4 vraies feuilles et 1 feuille en développement. Ils ont chacun un goutte-à-goutte qui leur assure un apport hydrique quotidien.
Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à un poireau !

Les freesias sont malheureusement couchés, car il y a eu des rafales récemment.
La récolte
La récolte se fait une fois qu’au moins la moitié des feuilles sont devenues jaunes et sèches. Pour favoriser le développement des têtes d’ail, vous pouvez choisir de couper la fleur de chaque plante lors de son apparition. Mais, à vrai dire, nous ne nous en sommes pas préoccupés, et les bulbes se sont développés sans aucun problème.

Et voici la récolte, il suffit de tirer dessus ! En plantant 3 caïeux, vous obtenez 3 têtes d’ail, composées de 5 à 6 gousses d’ail chacune. Leur taille est impressionnante. Sur la photo, vous pouvez vous fier aux billes d’argile pour l’échelle. Les têtes font environ 7 à 9 centimètres de large.



Laisser un commentaire