Une mangeoire à oiseaux ultra-facile à faire

Écrit par

Publié le

dans

J’adore les oiseaux sauvages : mésanges charbonnières, moineaux, merles, rouge-gorges… Un jour, sur le balcon, j’ai même eu la chance de voir un petit faucon crécerelle ! Et pour les aider à passer les hivers rudes de Grenoble, je leur donne régulièrement à manger, principalement : des graines de tournesol, des cacahuètes (natures) et de la graisse. Ainsi qu’une coupelle d’eau, alimentée automatiquement chaque jour via un goutte-à-gouttes, ils adorent !

Et, ce week-end, avec ma moitié, nous avons dessiné et réalisé une mangeoire ultra-facile à faire, qui ne nécessite qu’une planche de 80 × 40 cm, des vis et une charnière. Pas de tasseaux, pas d’assemblages particuliers, pas d’outillage spécifique.

Nous vous la partageons ici : matériel, outils, plans, montage. Le tout accompagné de photos pour illustrer !

Ce dont vous aurez besoin : matériel et outils

Matériaux et quincaillerie

Pour la réaliser, vous aurez besoin des matériaux suivant :

  • Une planche de 80 × 40 cm en 18 mm d’épaisseur (dimension standard). Vous pouvez en trouver facilement dans n’importe quel magasin de bricolage, comme :
  • Des vis d’environ 4 cm de long pour l’assemblage du corps de la mangeoire
  • De la colle à bois
  • De la pâte à bois (de la même teinte que votre bois)
  • Du vernis, de l’huile ou de la peinture extérieure pour le revêtement du bois
  • Une charnière (ou deux petites) de 8 à 15 cm de long
  • Des petites vis (de moins de 2 cm) pour fixer la charnière (souvent fournies directement avec la charnière)
  • (facultatif) Un tourillon de ⌀20 mm pour un effet « sur pilotis »
  • (facultatif) Des petits bambous secs, type tuteur de jardin pour décorer

Les outils pour bricoler

Et des outillages suivants :

  • Une scie, si possible circulaire ou sauteuse, sinon manuelle, cela marche aussi
  • Une perceuse-visseuse avec des mèches, une fraise et des têtes de petits diamètres (correspondant au diamètre intérieur de vos vis)
  • Une spatule, pour mettre la pâte à bois
  • Un pinceau, pour passer le vernis, l’huile ou la peinture
  • (facultatif) Des serre-joints pour stabiliser les assemblages

Design de la mangeoire et plan

Nous avons dessiné une mangeoire moderne, avec des lignes épurées, avec un toit incliné de 12°, pour favoriser l’écoulement de la pluie. Aussi, nous avons surélevé le plateau pour éviter que les pigeons puissent y accéder. Car nous savons d’expérience qu’ils viennent manger copieusement aux mangeoires auxquelles ils ont accès.

Design et modélisation

Avant toute chose, nous avons fait une esquisse à main levée pour voir si le projet nous plaisait. Puis, nous avons fait la modélisation 3D sous SolidWorks. Voici les différentes étapes :

Vous pouvez voir le modèle 3D ici :

Si la partie « pilotis » ne vous plait pas, ou ne convient pas à la disposition de votre balcon, piquet, muret… et bien, vous pouvez simplement ne pas la faire, ou l’adapter pour s’adapter à vos spécifications. La maison fonctionne très bien sans cette partie-là.

Plan de découpe

Une fois la modélisation faite, il suffit de placer les éléments en plan. En optimisant chaque millimètre pour maximiser la taille de la mangeoire. Cela donne ça :

Au besoin, vous pouvez télécharger l’image du plan ici :

Les traits de coupe sont symbolisés en noir. Les chutes sont les zones en blanc. Noter que les pièces « Base pilotis », « Retour base » et « Cale base » sont des pièces adaptées pour une fixation sur notre balcon, donc vous pouvez utiliser cette zone et la zone de chute pour élaborer une fixation sur-mesure pour vous. Ou ne pas les réaliser si vous souhaitez fixer la mangeoire directement par le socle, sur un piquet, une branche ou un muret par exemple.

Quelques informations pratiques pour que vos découpes se passent bien :

  1. Tracer l’ensemble des traits au préalable en prenant en compte une largeur de coupe d’environ 2 mm. C’est optimisé au millimètre près. Ainsi, si un trait est mal tracé, vous le verrez tout de suite. Car les autres pièces ne pourront pas rentrer sur la planche.
  2. Couper sur les traits de coupe en commençant toujours par celles qui traversent toute la planche. Par exemple, commencer par la verticale qui sépare les chutes des éléments à gauche. Puis, faites de même avec tous les autres éléments. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous arrêter au milieu d’une découpe, c’est pratique !
  3. Attention aux pièces « Grand côté » et « Petit côté », pour respecter l’inclinaison du toit, il est nécessaire de faire une découpe inclinée de 12° (rentrée vers l’intérieur de la pièce, comme indiqué sur le plan). Si vous ne pouvez pas réaliser une découpe de ce type avec vos outils, couper à la plus petite longueur (soit 150 × 218 et 150 × 246). Il y aura un petit jeu sur les éléments finis, mais cela ne pose pas de problème en soi. Et, pas d’inquiétude, cela ne sera pas disgracieux in fine.

Voilà ce que vous devez obtenir :

Les pilotis ✨

Si vous souhaitez réaliser la partie « sur pilotis », alors il vous suffit de couper 4 tronçons de 21 cm chacun dans le tourillon, avec une inclinaison de 22° (par rapport la section du cylindre, soit 68° par rapport au côté du cylindre) de chaque côté. Attention ici à bien veillant à ce que les plans soient inclinés de la même façon (pour qu’ils soient parallèles entre eux). Pour cela, vous pouvez tracer une droite allant du haut jusqu’en bas, cela symbolisera les endroits où commencer les coupes.

Un plan pensé pour minimiser les chutes

Nous avons fait en sorte d’optimiser les découpes. Les chutes sont minimes, de seulement 200 cm² pour une planche de 3 200 cm², soit une utilisation réelle du bois de 94 %. Pour une projet maison issu d’une planche aux dimensions standards, c’est franchement bien vu 💪👍

Les 4 côtés de la mangeoire

Positionner, percer et fraiser

Commencer par assembler les 4 côtés de la mangeoire. Aidez-vous des serre-joints si vous en avez. Pré-percer les trous et fraiser pour noyer les têtes de vis. Utiliser des mèches de 2 mm de large et des vis d’environ 4 cm de long, afin de traverser totalement l’épaisseur de la planche et de s’enfoncer d’environ 2-3 cm dans le côté assemblé.

Astuce → Ne pas mettre de vis sur la zone qui sera découpée pour réaliser l’ouverture de la mangeoire. Nous avons fait l’erreur, et avons dû reboucher le trou avec de la pâte à bois.

En fonction de vos envies, vous pouvez mettre 2 à 3 vis par côtés inclinés. Dans les deux cas, ce sera du solide.

Faire l’ouverture de la mangeoire

Une fois les 4 côtés préparés à être assemblés, réaliser l’ouverture de la mangeoire, pour que la nourriture s’écoule facilement.

Tracer 3 points à 8 cm sur chacune de la pointe du côté, sur les 3 arêtes. Ensuite, relier ces points par des traits. Cela doit donner ça (voir la photo ci-dessous). Il s’agit d’un tétraèdre trirectangle. Découper en suivant bien les lignes.

Le plus simple est de la réaliser au préalable, avant d’assembler les 4 côtés, en découpant à 45° les deux côtés en suivant les lignes. Attention cependant à bien découper dans le bon sens, ne pas hésiter à s’aider des traits au besoin.

Assembler les côtés

Coller, puis visser. Vous pouvez retirer les serre-joints. Vous avez assemblé le corps de votre mangeoire.

Vous devriez avoir 2 chutes correspondant à l’ouverture. Vous pouvez les utiliser pour créer une rampe. Celle-ci sera positionnée dans la mangeoire pour aider la nourriture à s’écouler. Coller les 2 pièces entre elles pour obtenir ce résultat. Elles seront collées ultérieurement dans la mangeoire, comme ceci :

Réaliser le socle sur pilotis (facultatif)

Préparation du socle et de la base

Si vous souhaitez réaliser le socle sur pilotis, alors munissez-vous des 4 tronçons de cylindres. Vous les positionnez sur votre base (l’élément qui sera solidement accroché à votre élément structurel, quel qu’il soit). Identifier leur emplacement (vous pouvez les orinter comme bon vous semble, tant que ceux-ci sont situés entre les deux éléments, et que cela reprend bien les charges), sur la base et sur le socle. Puis percer et fraiser.

Astuce 1 → Vous pouvez ajuster légèrement leur position après avoir tracé, afin de respecter une symétrie par exemple. Cela ne posera pas de problème à l’assemblage, et l’esthétique en sera que meilleure.

Si vous pouvez percer avec un angle d’inclinaison de 22°, c’est parfait, faites-le. Sinon, voici ce que vous pouvez faire :

Astuce 2 → Pour chaque trou, percer normalement, mais du côté où le pilotis sera incliné. Ainsi, vous pouvez percer et mettre les vis directement à la verticale. Nul besoin de se soucier de l’inclinaison.

Après ces deux ajustements, cela donne quelque chose comme ça :

Préparer les pilotis

Si vous avez percé incliné, alors vous pouvez percer suivant l’axe du tourillon. Sinon, pré-percer les « pilotis » à la verticale, comme la base et le support. Percer également en étant plus proche du côté où le pilotis sera incliné. Voici un schéma (à droite) pour illustrer l’assemblage que vous pouvez réaliser facilement, sans incliner le perçage.

Assemblage des pilotis

Coller et visser les pilotis. Cela doit vous donner quelque chose comme ça :

Bien serrer pour mettre en contact. Pas d’inquiétude, si vous avez un peu de jeu entre les pilotis et les deux plans dus aux plans imparfaits des pilotis, vous pourrez le corriger avec de la pâte à bois.

Assembler les côtés au socle

Que vous ayez choisi de mettre les pilotis ou non, vous allez à présent assembler le socle aux côtés de la mangeoire.

De la même façon que précédemment, pré-percer et fraiser. Puis coller et visser.

Astuce → Cela peut être plus pratique de percer et de fraiser le socle avant d’assembler les pilotis.

Après assemblage et finalisation de la base — suivant vos contraintes respectives — voilà ce que vous obtenez :

Fixer le toit avec une charnière

Positionner le toit de manière à ce qu’il dépasse d’environ 2 cm de chaque côté par rapport au socle (vue de dessus). Identifier les emplacements des vis pour fixer la charnière (en fonction de la charnière choisie). Percer, puis visser.

Commencer par visser la charnière au toit, ensuite visser la charnière au petit côté. Ce sera bien plus simple dans ce sens que dans l’autre, en raison de l’inclinaison qui pourrait vous empêcher de visser correctement.

Les finitions 🖌️

Vous touchez au but ! Plus qu’à faire les finitions, et votre mangeoire sera fin prête à nourrir les oiseaux sauvages de vos alentours.

  1. Poncer
  2. Mettre de la pâte à bois sur tous les trous, les têtes de vis et les éventuels défauts (éclats, fissures, etc.)
  3. Poncer de nouveau
  4. Dépoussiérer les surfaces, avec un torchon humide par exemple
  5. Vernir, huiler ou peindre

Et voilà le résultat !

Précautions avant emploi

Si vous avez utilisé un vernis, une huile ou une peinture qui n’est pas habilité pour de l’alimentaire, veuillez laisser votre mangeoire à l’air libre environ 2 semaines avant de commencer à l’utiliser. Cela permettra de limiter les éventuels composés toxiques.

Aussi, nul besoin de passer le pinceau à l’intérieur de la mangeoire. Il ne sera pas en contact avec de l’eau, et la nourriture pour oiseau est relativement sèche. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas les intoxiquer 💖

Des bambous pour décorer

Nous avons finalisé la mangeoire en ajoutant simplement quelques babous. Ainsi, les oiseaux peuvent manger en sentant comme sur une branche !

Laisser un commentaire


Hello !

Natacha, passionnée de jardinage et de poterie. Je vous partage ici des informations, idées, trucs et astuces, et retours d’expérience en liens avec mes activités. En jardinage : semis, culture, entretien, permaculture, gestion de l’eau… Et en poterie : tournage, émaillage, étapes clés, etc.


Recevoir les articles

En vous abonnant, vous recevrez alors les nouveaux articles directement dans votre boîte de messagerie.